L'Info Médiathèque !

> HORAIRES D'OUVERTURE

Bibliothèque : du lundi au vendredi 13h00 - 18h00

Discothèque : du lundi au jeudi 13h00 - 16h00

Attention la Discothèque sera fermée tous les vendredi

L'Info Médiathèque !


Bibliothèque

Prêt de 10 documents pour 3 semaines renouvelables aux élèves, parents d'élèves et lecteurs extérieurs

Discothèque

Prêt de 4 CD et 1 DVD aux élèves et parents d'élèves. Durée 3 semaines non renouvelables


Consultez la plaquette ici





La Médiathèque du Conservatoire

Présentation de la Médiathèque

La Bibliothèque assure un service de prêt et de consultation. Elle met à disposition des lecteurs 45000 partitions, 6300 livres sur la musique, ainsi que 2000 périodiques.
Près de 15000 partitions sont accessibles en prêt direct. La bibliothèque du Conservatoire possède également un fonds précieux de partitions instrumentales et vocales allant de la fin XVIIIe siècle au début XXe siècle.
La Bibliothèque est ouverte à tous. Le prêt est gratuit pour les élèves du Conservatoire et leurs parents, ainsi que pour les enseignants du Conservatoire.
Le prêt est payant pour les lecteurs extérieurs (voir Infos pratiques). La consultation est gratuite.
La Discothèque est un espace d'écoute, de prêt et de lecture sur place où sont  mis à disposition 12000 disques compacts, 3000 vinyles, 150 DVD et 320 livres sur le jazz. Hormis l’imposante collection de CD de musique «classique», la Discothèque est une des plus importantes discothèques de France dans le domaine du jazz, avec de nombreux enregistrements d’une grande rareté.
Le prêt aux personnes extérieures au Conservatoire n’y est pas autorisé mais l’écoute sur place est ouverte à tous gratuitement.


Depuis sa création en 1872, le Conservatoire de Lyon a reçu en donation de nombreux ouvrages qui lui ont permis d’amorcer la mise en place d’une bibliothèque. Nous ignorons quelles étaient à cette époque les conditions de stockage, de classement et d’utilisation jusqu’à l’installation du Conservatoire dans le tout nouveau « Palais Bondy » rue de l’Angile en 1906. Le bâtiment est doté d’une magnifique salle de Bibliothèque avec une grande table centrale et des vitrines murales permettant la consultation et la conservation des ouvrages.
Pendant plus de 60 ans les secrétaires des directeurs successifs ainsi que certains professeurs seront délégués quelques heures pour en assurer la gestion.

En 1977, le Conservatoire déménage sur la colline de Fourvière. Avec l’arrivée de bibliothécaires professionnels, la Bibliothèque prend de l’ampleur : le prêt, le catalogage et le classement sont organisés de manière scientifique.

Trente ans plus tard, la Bibliothèque devient Médiathèque, regroupant une bibliothèque et une discothèque, et proposant au public plusieurs « média » : livres, partitions, disques, périodiques, DVD et bien sûr connexion Internet.

En lien étroit avec les différents cursus et événements du Conservatoire,  elle a un important rôle pédagogique auprès des élèves comme des professeurs. La richesse de ses fonds patrimoniaux font aussi d’elle un centre de ressources musicologiques que fréquentent régulièrement les chercheurs et musiciens professionnels ou amateurs.

Plus de détails, cliquez ici